les Bressans de l'Année


En tant que photographe culinaire « Aindinoise » cette soirée des « Bressans de l’Année 2019 » à laquelle j’ai été invité ce soir, fut pour moi, simplement exceptionnel !


La région Bressanne offre un patrimoine culinaire assez exceptionnel où le « bon vivre » et le « bon manger » participe à une histoire riche de sens, avec certains des sites des plus remarquables. Mais la Bresse possède également une richesse pour la plupart insoupçonné : de nombreuses personnalités plus ou moins connus mais qui participent, et marquent tous, à leur manière, la promotion et le développement du territoire.


Ainsi le Bressans de l’Année 2019, n’est autre que le « Meilleur Chef Pâtissier de Restaurant au Monde 2019» je veux bien sûre parler du Chef Pâtissier du Ritz à Paris, depuis 4 ans, place Vendôme : François Perret. Une grande et très agréable surprise pour moi, car j’admire et connais très bien son travail, étant moi même dans le domaine culinaire de part la photographie, mais je ne savais absolument pas qu’il était Bressan ! C’est donc des mains de Grégory Cuilleron, chef cuisinier Lyonnais qu’il a reçu ce titre honorifique. Surtout qu’en plus il a souligné durant son discours, ne travaillez qu’avez la crème Etrez, une crème Bressane bien de chez nous : Etrez au Ritz de Paris, c’est juste dingue !



Et double effet « kiss cool » de la soirée : une Mention Spécial du titre honorifique « Bressans de l’Année » décernée chaque année à une personnalité marquante du territoire, a également été attribué à un non moins très célébre Chef bressan, dont les étoiles ne se trouvent pas que dans le ciel depuis 90 ans : j’ai nommé Georges Blanc, à Vonnas. Le domaine culinaire a donc été largement mis en l’honneur en Bresse ce soir, devant plus de 1300 personnes présente à Ainterexpo.


C’est au micro de François Belay, président fondateur de « l’Académie de la Bresse » association à but non lucratif en 2001, et personnalité notable de l’Ain que l’on ne présente plus, que depuis une quinzaine d’année maintenant, des Ambassadeurs « Attachés de Bresse » se sont vus remettre ce fameux titre, comme le célèbre humouriste Laurent Gérra ou encore le cinéaste Luc Jacquet pour ne citer qu’eux. L’émotion était au rendez-vous ce soir, assurant ainsi une soirée de défense du territoire, fortement identitaire ! Vivement la prochaine ;)




0 vue

   © 2020 - 2lamain - Mentions Légales - Conditions Générales - Tous droits réservés -

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram