Photo Primée


En octobre dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, organisée un concours photo sur le thème « L’art et la matière dans la gastronomie ». L’occasion de proposée divers travaux de l’époque : classique, colorée, picturale, et plus originale avec mon projet Ivresse de Chocolat.


Voici les photos envoyées, je vous laisse seul juge :


Après délibération, la CMA m’a donc contacté afin de me signifié que même si le jury n’avais pas retenu ma candidature en tant que lauréat, il avait particulièrement été touché par l’une de mes photos, qu’il souhaitait mettre à l’honneur en tant que photo « Coup de Cœur » lors d’une cérémonie de remise de prix, en ce jeudi 5 mars.


Étant en déplacement professionnel, toute cette semaine, je ne pouvais être présente, mais je tenais néanmoins à vous partager cette jolie reconnaissance. C’est donc, Willy Ferrier, mon acolyte chocolatier sur ce projet, qui est venu me représenter (merci pour les photos). Car en effet à ma grande surprise, c’est une photo du projet Ivresse de Chocolat IDC, en partenariat avec Willy Ferrier, qui à obtenu ce titre symbolique.


J’insiste vraiment sur le fait que c’est une réelle surprise pour moi, car lorsque j’ai découvert les photos primées, je n’ai vraiment pas compris le choix du jury me concernant / le goût et les couleurs de chacun ne se discutant pas et ce n’est pas ce que je remets en cause. Mais je reste avec cette impression d’outsider, car j’ai rajouter 2 photos IDC au dernier moment sur les 5 présentés initialement, suite aux réactions du public lors de mes diverses expositions de l’années dernières, mais sans grande conviction car pour moi elles étaient vraiment « hors jeux » et pourtant…


Je ne regrette rien, même pas les 2 photos beaucoup plus classiques que j’ai retirer pour IDC, car c’est un projet long et difficile, qui se developpe au fil des années, et méritant vraiment un petit coup de projecteur. La Saga de l’Or Brun, est née d’une quête de l’absolue tentation, conjuguant les plaisirs de la chair et du goût, de la matière et des détails. Mais aussi des expressions et de la couleur des sentiments les plus précieux, jusqu’ici gardés secrets - presque interdits - la dégustation du chocolat restant un plaisir sans nul doute, très solitaire. La beauté des corps, devient réceptacle, prêt à accueillir ce fabuleux nectar divin. Chaque photo produite devenant ainsi une véritable carte aux trésors, où l’on cherche du regard, le goût encore inavoué du chocolat, en version poudré ou liquide, chaud ou froid, brut ou travaillé…


C’est un fantasme de gourmandise à l’origine de cette aventure exceptionnelle, mariant avec succès la gastronomie d’un produit noble et la magie éphémère de la photographie; Ivresse de Chocolat (marque déposée), c’est l’histoire d’une frénésie commune autour d’un véritable trésor : le Chocolat. Ma rencontre fortuite avec Willy Ferrier, plus connu sous le nom du Chocolatier Fou à Lyon, sur le Salon du Chocolat de Lyon, il y a quelques années maintenant à vu naître, ce projet complétement fou, entre deux passionnés que nous sommes me permettant en tant que photographe professionnelle, de conjuguer avec harmonie, la photo culinaire avec une note artistique chocolaté.


IDC va donc poursuivre sa route en cette année 2020, sous de bons hospices avec de nouveaux projets en cours de creations et auxquels vous allez pouvoir participer, pour vous aussi faire parti de cette grande Saga de l’Or Brun qui ne fait que commencer… Affaire à suivre!

11 vues

   © 2020 - 2lamain - Mentions Légales - Conditions Générales - Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin